C’est quoi l’éducation positive ?

Nombreux parents font recours, aujourd’hui, à des solutions éducatives pour favoriser l’éducation de leur enfant. Parmi ces dispositifs figure l’éducation positive qui est spécialement basée sur le respect mutuel. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

L’éducation, positive, c’est quoi au juste ?

Qu’entendons-nous donc par cette nouvelle mode d’éducation ? Pour ce qui est de la définition de l’éducation positive, il s’agit d’une nouvelle manière d’éduquer ses enfants sans recourir à la violence. Autrement appelée éducation bienveillante, elle incite les parents à devenir bienveillants, à être à l’écoute et encourageants. C’est une éducation incitant ceux-ci à être plus empathiques envers ses enfants. Lorsque ces derniers font une bêtise, la nouvelle éducation vise à trouver un respect mutuel. Elle abolit les punitions corporelles et laisse place à la discussion. Le petit pourra s’exprimer librement avec ses parents. Le but de l’éducation bienveillante est de surpasser la croyance traditionnelle qu’il faut toujours punir et instaurer un rapport de force pour bien éduquer ses enfants. Au contraire, il faut avoir un regard positif et respectueux pour mieux les éduquer. Cette méthode d’éducation convient parfaitement à tout âge : bébés, enfants, adolescents.

Comment appliquer cette méthode au quotidien ?

Il convient de savoir que l’éducation bienveillante ou positive ne supprime pas les conflits entre parents-enfants. Comme toutes choses naturelles, ces cas sont inévitables. Toutefois, la nouvelle méthode permet d’alourdir les tensions et de réduire les querelles. Au lieu de sanctionner immédiatement ou de donner la fessée, l’éducation positive nous encourage à trouver des ententes. Le mieux est d’instaurer des règles en famille. Ainsi, l’enfant se sentira impliqué dans la vie familiale. Vous pouvez même lui demander s’il a des suggestions de règles à proposer. En cas de bêtise, il convient de lui faire comprendre que ce qu’il fait est mauvais. Incitez-le à devenir une bonne personne et donnez-lui du courage pour agir honnêtement.

Les avantages de l’éducation bienveillante

Cette nouvelle éducation est absolument avantageuse autant pour les parents que pour les enfants. Elle vise une autre vision de l’éducation, celle qui est positive et bienveillante. Ainsi, elle permet d’acquérir dès son enfance un regard plus positif et d’être optimiste. Cette éducation nous apprend à être des exemples et que, à leur tour, nos enfants pourront l’être également. Elle nous incite à parler aux petits de la même manière que ces derniers nous parlent. L’éducation bienveillante aide également à toujours agir de la bonne manière. Elle évite toutes sortes de violence et apprend que la communication est toujours la meilleure des solutions. Elle apprend que les parents et les enfants forment une équipe. Les punitions ne sont pas les bonnes manières d’éduquer ses enfants, mais il faut plutôt travailler ensemble pour avoir de bonnes relations. Notant que cela contribue énormément dans l’épanouissement de nos enfants.

Comment intégrer l’éducation positive à l’école ?
5 astuces pour mettre en place l’éducation positive à la maison ?