Comment passer le BAC ?

Tels que de nombreux diplômes que l’Enseignement supérieur ou l’Education nationale reconnaît, passer le BAC en candidat libre, également appelé, candidat individuel est possible. Il existe quelques conditions à remplir ainsi que certaines démarches à effectuer afin de pouvoir s’inscrire. Découvrez dans l’article qui va suivre, comment passer le BAC ?

Candidat libre : comment s’inscrire au BAC ?

En principe, un candidat libre se doit de passer dans l’académie où il habite. Comme tous les candidats de l’académie, il se doit de respecter le calendrier et les démarches d’inscription. D’octobre à décembre, c’est-à-dire, en début d’année scolaire, c’est la période des campagnes d’inscriptions. Les dates varient en fonction des académies, il est alors nécessaire de s’informer au rectorat de l’académie et d’anticiper. Le déroulement de l’inscription se fait en deux temps. La première étape constitue la première inscription pendant laquelle, un numéro de six chiffres est communiqué. Ce dernier est à prendre note et à conserver. La première inscription permet l’envoi d’une confirmation récapitulative d’inscription au domicile du candidat. La seconde étape consiste à renvoyer par courrier accompagné des pièces justificatives, la confirmation qui a été reçue. Si nécessaire, le formulaire devra subir une correction en rouge. A la suite du renvoi du dossier intégral, l’inscription est effective. Avant de commencer la démarche, il est important pour le candidat de s’informer auprès du rectorat.

Organisation le jour des épreuves

Préparer la semaine du BAC se fait longtemps à l’avance. Ceux qui passent leur BAC en candidat libre doivent s’assurer de bien organiser leurs révisions durant l’année, pour arriver fin prêt dès le commencement des épreuves. Il y a cinq principales choses à retenir pour que tout se déroule bien : ne pas oublier la pièce d’identité, la convocation, les stylos, ainsi que la montre (surtout pas un objet connecté) ; pour ceux bénéficiant d’un aménagement d’épreuves, la notification du rectorat accordant ce dernier, est à ne pas oublier ; arriver une demi-heure avant le commencement des épreuves ; anticiper les difficultés se rapportant aux transports (grèves, retards de bus, embouteillages, durée du trajet, etc.) ; en cas de retard, se présenter immédiatement au chef de centre d’examen.

Avant chaque épreuve : quelques tips à respecter

Avant que le sujet ne soit distribué, remplir en premier lieu, les en-têtes des copies, ensuite, ranger tout ce qu’il ne faut pas conserver lors de l’épreuve, et enfin, écouter toutes les instructions du surveillant. Une fois le sujet reçu, il faut vérifier que ce dernier soit complet, quels sont les objets qui peuvent être utilisés (calculatrice ou dictionnaire), et le plus important, est-ce que la page de garde présente la bonne série et la bonne épreuve. Avant de rendre la copie, s’assurer que chaque page est bien numérotée et que chaque feuillet du sujet demandé y est joint.

Télécharger des ressources pédagogiques pour tous les cycles en ligne
Quelles sont les valeurs de l’école ?