Conseils pour bien se préparer aux oraux des grandes écoles

se préparer aux oraux

Souhaitez-vous poursuivre vos études dans les grandes écoles ? Sachez que pour intégrer les établissements, l’admissibilité à l’épreuve écrite n’est pas un critère suffisant. Une fois votre niveau académique validé, vous êtes convié aux oraux des grandes écoles. Cette dernière épreuve permet de départager les candidats ayant réussi avec succès les examens écrits. Elle permet également à l’école de vérifier si un candidat mérite d’être un ambassadeur de son diplôme et de son nom. Comment réussir les oraux des grandes écoles ? Est-ce nécessaire de se préparer ?

Épreuve orale : les essentiels à savoir

La majorité des candidats redoute l’épreuve orale. Pourtant, cette étape est inévitable pour accéder à la formation que vous souhaitez. Comment se préparer aux oraux dans les grandes écoles? La première étape est de partir à la chasse aux informations sur l’école. Où trouver des renseignements pertinents ? Si l’école se situe dans votre ville, il est plus judicieux de vous rendre sur place. Mais avant d’aller sur le site de l’établissement, n’oubliez pas de mettre un carnet de notes et un stylo dans votre sac. Cela vous permet de créer une fiche aide-mémoire sur place. Si vous ne disposez pas beaucoup de temps pour visiter l’école, il reste une alternative : l’internet. Rechercher en ligne des informations spécifiques concernant l’établissement souhaité comme : les associations dans l’établissement, les formations disponibles et ses spécialités. Lors de votre préparation, renseignez-vous également sur les modalités d’évaluation. Car les épreuves proposées ne sont pas identiques pour toutes les grandes écoles. La prochaine étape consiste à travailler votre présentation. Cette dernière doit être irréprochable pour marquer des points lors des oraux des grandes écoles. Pour une présentation impeccable digne d’une élite, il est important de faire un bilan de votre personnalité et de vos compétences.

Les erreurs à éviter en test oral

Pour réussir vos oraux des grandes écoles, il est important d’éviter de refaire les erreurs que les candidats disqualifiés de l’année précédente ont faites. Quelles sont ses erreurs ? L’erreur la plus fréquente est la lecture des notes. Sachez qu’une épreuve orale est un moment d’échange et de dialogue. Évitez à tout prix de transformer un test oral en une séance de lecture. Mais cela n’implique pas qu’il ne faut pas préparer votre entretien. Lors de votre échange avec les jurys, éviter de jouer les victimes. Cela démontre que vous n’êtes pas du tout professionnel et que vous gérez mal la pression, le stress. Petite astuce : lors des séances de questions, le plus important n’est pas la réponse, mais la façon de défendre vos idées.

L’ultime question : comment s’habiller ?

Sachez qu’il n’y a pas de règle concernant la tenue vestimentaire lors d’un entretien d’un concours d’entretien aux grandes écoles. Le plus important est de porter des vêtements avec lesquels vous êtes à l’aise afin d’éviter le blocage psychologique. Et pour sortir du lot, n’hésitez pas à porter une tenue qui reflète votre personnalité tout en restant professionnelle. Mais à part les vêtements, il faut également faire attention à votre hygiène. Vos vêtements, vos chaussures doivent être propres et impeccables. Votre haleine doit être fraiche et n’oubliez pas de faire une séance de manucure avant le jour J pour avoir des ongles bien entretenus. La propreté des ongles ne concerne pas uniquement les filles. Même les garçons doivent avoir aussi des ongles impeccables. Éviter de vous débarquer à des épreuves orales avec les ongles pleins d’huiles ou de graisses de moteur.

Télécharger des ressources pédagogiques pour tous les cycles en ligne
Apprendre l’anglais facilement via une application