E-learning : une bonne idée pour votre projet de formation ?

Apprentissage en e-learning

La tendance du e-learning ne cesse de progresser au sein des organismes de formation, mais aussi des entreprises françaises. Nombreux sont les candidats à l’apprentissage en ligne, qui offre une multitude d’avantages aux apprenants. Mais de quoi parle-t-on vraiment lorsqu’on évoque le e-learning, quels sont ses avantages concrets et à quels types de profils s’adresse-t-il ?

Apprentissage e-learning : de quoi parle-t-on vraiment ?

S’il ne s’agit pas d’une innovation récente, puisqu’il existe déjà depuis plusieurs années, le e-learning ne cesse de faire évoluer ses outils et méthodes pédagogiques. D’une façon générale, cette nouvelle façon d’apprendre consiste à exploiter des supports digitaux pour réaliser une formation (qualifiante ou non, courte ou plus longue) à distance.

Les cours d’un apprentissage e-learning se décomposent généralement en plusieurs modules, qui peuvent prendre des formes diverses et variées : du quizz au questionnaire à choix multiples, en passant par les mini-jeux et les podcasts pour progresser, la variété se met au service de la pédagogie. Cette dernière est enfin enrichie par l’aspect collaboratif d’une formation digitale : les apprenants sont le plus souvent invités à échanger pour lever d’éventuelles difficultés et entretenir leur motivation. Mais quels sont les principaux avantages de cet apprentissage virtuel ?

E-learning : quels atouts pour votre projet de formation ?

Les avantages de l’apprentissage e-learning sont particulièrement nombreux au regard d’une traditionnelle formation en présentiel. En effet, une formation en ligne pourra vous permettre d’étudier à votre rythme, dans la discipline qui vous convient le mieux, et de moduler votre emploi du temps en fonction de vos activités quotidiennes. Ce type de formation virtuelle vous aidera également à développer votre autonomie, tout en vous fournissant des ressources pour étudier régulièrement : un e-tuteur pourra vous être assigné pour un accompagnement sur mesure.

Par ailleurs, la plupart des plateformes e-learning intègrent désormais des modules de messagerie ou des forums pour que les apprenants puissent échanger entre eux, mais aussi avec leurs professeurs. Ces services complémentaires renforcent directement l’attractivité des formations en ligne, sans oublier l’accessibilité des cours : à partir d’un ordinateur, d’une tablette et même d’un smartphone, vous pourrez avoir accès à vos différents modules partout où vous vous trouvez, 24h/24.

Enfin, de nombreuses formations digitales sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) : ce dispositif mis en place par les pouvoirs publics vous aidera à financer le coût de votre apprentissage, lorsqu’il n’est pas entièrement pris en charge. Vous l’aurez compris, flexibilité et accessibilité sont bien les maîtres-mots d’un apprentissage e-learning : mais quels sont les profils concernés ?

Apprentissage e-learning : pour quels types de profils ?

Les chiffres du e-learning en France ne mentent pas : selon un rapport publié par Talentsoft en 2018, 59 % des entreprises interrogées intégraient déjà des plateformes digitales à leurs programmes de formation internes. Or, le succès de l’apprentissage digital s’explique facilement au sein des sociétés : celles-ci y voient un moyen efficace de réduire leurs coûts opérationnels tout en disposant de salariés de mieux en mieux formés. L’apprentissage e-learning s’adaptera donc particulièrement bien aux professionnels en activité, qu’ils souhaitent améliorer leurs compétences actuelles ou bien progresser au sein de leur organisation.

Ce mode d’apprentissage conviendra également aux salariés qui souhaitent opérer leur reconversion professionnelle : la flexibilité d’une formation en ligne leur permettra de conserver leur emploi avant de se lancer dans une nouvelle carrière.

Enfin, le e-learning peut également s’appliquer à tous types de formations initiales et qualifiantes pour les étudiants, qui retrouveront facilement des cursus de qualité dans tous les secteurs professionnels !

Comment s’assurer du bien-être des élèves ?
Quelles sont les aides scolaires ?