Comment l’école élémentaire est-elle organisée ?

Publié le : 23 mars 20204 mins de lecture

La bonne organisation d’un système éducatif est un reflet positif sur les valeurs que prend cette action dans la politique du Pays. En France,  l’éducation est axée sur deux principaux points : la formation morale et intellectuelle. Comment est alors organisée l’école élémentaire pour aboutir à ces résultats ?

Un parcours obligatoire en France

En France, l’instruction pour tous les enfants de 6 à 16 ans est obligatoire, Français ou étrangers, fille ou garçon.  En effet,  pour le développement de leur personnalité, tous les parents ont l’obligation d’inscrire leurs enfants dans une école publique ou privée, afin que les professionnels puissent les préparer à devenir de bons citoyens responsables.  L’instruction est considérée comme un service public  qui a pour but de transmettre des connaissances, et qui garantit que chaque élève puisse acquérir les mêmes droits sur un même piédestal. Un dispositif appelé « plus de maîtres que de classes » a été proposé dans le but de prévenir et d’aider les élèves en plus grande difficulté. L’école élémentaire est gratuite si elle est publique. Enfin, la gestion de cet établissement est généralement confiée à la commune concernée.

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Une organisation nationale

Le directeur de l’école élémentaire travaille sous les ordres de l’inspecteur de l’éducation nationale. Ce dernier a comme supérieur hiérarchique le directeur académique des services de l’éducation nationale, le recteur et enfin le ministère de l’éducation nationale. Très souvent, c’est la commune qui supporte toutes les charges pour le fonctionnement de l’école (d’autant plus que les locaux lui appartiennent). Mais il n’est pas rare qu’elle reçoive de l’aide de L’État, des différentes collectivités ou aussi des parents. En envoyant leurs enfants dans ces écoles, les parents ont l’obligation de faire de leurs progénitures des écoliers assidus et sérieux.  L’horaire et le programme sont fixés par L’État, avec en plus des heures d’activités parascolaires et artistiques. Le conseil d’école, composé du directeur, du maire, du conseiller municipal, des professeurs, des représentants des parents, du délégué et de l’inspecteur de l’éducation nationale prend toutes les décisions concernant l’organisation de l’école, notamment le règlement intérieur et le fonctionnement général de l’établissement.

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Les programmes obligatoires

Sur trois ans, les enseignements sont obligatoires aussi bien pour les professeurs que les élèves.  Le premier cycle de l’école élémentaire est la période pendant laquelle les professeurs insistent sur les apprentissages fondamentaux : cours préparatoire et cours élémentaire 1 et 2. Après ces quelques années, la consolidation est nécessaire et s’installe pendant 3 années : cours moyen 1 et 2, et en sixième. La maîtrise de la langue maternelle est l’un des principaux objectifs de cette section. Plus tard, une autre langue vivante viendra renforcer les acquis. L’école élémentaire est gratuite et accessible à tous, si elle est publique. Dans le cas contraire, il peut y avoir des restrictions. En tenant compte de la particularité de chacun, l’école a pour but de développer l’intellectuel, le physique et le psychique de chaque élève.

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